Relations publiques

Ceux qui pensent que tout le monde sait communiquer se trompent. À mes yeux, les relations publiques sont un art. Celui de créer du lien, de transmettre des messages authentiques et emprunts de valeurs. Faire rayonner un projet et une identité, c’est ce que j’aime. Mais ce qui me plaît par-dessus tout, c’est créer des relations durables. 

La création de logo

En deuxième année, manier Illustrator m’a prouvé qu’un logo allait au delà de simples traits. J’ai pu créer mon monogramme personnelet réaliser que chaque choix de forme et de couleur participait à la transmission de mon identité visuelle. Un logo reflète des valeurs et une personnalité. C’est justement cette dimension qui rend le processus si passionnant à mes yeux. Une compétence que j’aimerais approfondir dans le futur. 

La communication interne

Dans le cadre de mon cours d’expression écrite d’entreprise, j’ai eu l’occasion de me glisser dans la peau d’une communicante chargée de la communication interne chez Caudalie. Une marque que j’apprécie énormément, autant pour ses valeurs que pour son univers.
L’exercice consistait à créer un magazine interne fictif, un support pensé pour informer, motiver et fédérer. Ce que j’ai adoré, c’est de pouvoir valoriser le travail des collaborateurs. 
Créer du lien et renforcer le sentiment d’appartenance : c’est exactement ce qui me plaît dans la com interne.

Les communiqués de presse

Être communicante, c’est aussi savoir créer du lien avec la presse et transmettre les bonnes infos, au bon moment, de la bonne manière. Et pour ça, rien de mieux que de s’entraîner à rédiger des communiqués de presse ! C’est l’exercice parfait pour apprendre à structurer un message, capter l’attention et faire passer l’essentiel avec clarté et impact.

Exercice | Le secret des Dragons

Plongez dans l’univers de Luc Petit et de son nouveau spectacle !

Exercice|Tournai Connect

Envie d’en savoir plus sur l’application Tournai Connect ? C’est dans mon communiqué !

Je n’ai pas (encore) une montagne de réalisations mais ça, c’est parce que la suite s’annonce prometteuse. Ma troisième année sera placée sous le signe des RP : des projets, des séminaires, plus de concret et d’opportunités pour créer du lien et défendre des idées. Alors restez dans le coin, cette rubrique va vite s’étoffer… ✨